Les outils de communication

Introduction

Les outils de communication participent à la prévention des violences et à un meilleur repérage des victimes. Les affiches, dépliants, fiches pratiques, clips vidéos informent le grand public, les professionnelles et professionnels, les victimes, leur entourage, etc. Ces outils ont été élaborés soit dans le cadre de campagnes nationales de communication, soit dans le cadre des travaux de la MIPROF ou encore par des partenaires institutionnels.


 

Campagne 2021 : Face aux violences #NeRienLaisserPasser

Les vidéos

 

 

Version 1 minute

 

 

Version 30 secondes

 

 

Version 15 secondes

Les affiches

Les vignettes pour les réseaux sociaux

Le spot radio

Les affiches

 

Affiches nationales

Campagne 2019 : Stop aux féminicides

Réalisée dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, cette affiche « réagir face aux violences conjugales» détaille tous les moyens à dispositions des victimes pour ne rien laisser passer.

Affiche réagir face aux violences conjugales
Campagne 2018 : Réagir peut tout changer

La campagne « Réagir peut tout changer » vise à mobiliser l’ensemble de la société française car chacun est concerné et doit se sentir concerné.

Affiche campagne 2018
Campagne 2016 : Lutte contre le harcèlement dans les transports

Ces affiches du 9 au 18 novembre 2016 sur les réseaux de métros des 5 grandes villes de France (Paris, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse) et dans les gares de banlieues de l’Ile de France étaient destinées à interpeller les usagers lors de leurs déplacements.

Affiche victime
Affiche témoin
Affiche agresseur
Campagne 2015

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le gouvernement lance une nouvelle campagne pour faire connaître largement la ligne téléphonique 3919, numéro d’écoute et d’orientation, anonyme et gratuit, disponible pour toutes les femmes victimes de violences, 7 jours sur 7.

Affiche campagne 2015
Campagne 2014

Cette affiche a été élaborée par le Ministère des Droits des femmes à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre 2013. Il a été réalisé dans le cadre d’un appel à projets de la Commission européenne visant à soutenir des actions de lutte contre les violences faites aux femmes (PROGRESS).

Affiche campagne 2014

Autres affiches

Chirurgiens-dentistes : Affiche et fiche explicative réalisées par l’ONCD
Affiche chirurgien dentiste
Pharmaciens : affiche et conseils
Affiche pharmacie

Les vidéos

Campagne 2019 : Stop aux féminicides

Le 3 septembre 2019 – 3/9/19 – une campagne de communication de grande ampleur a été lancée pour mieux faire connaître le numéro d’écoute 3919 afin d’intensifier la lutte contre les féminicides. Retrouver le spot :

 

Image retirée.

 

Image retirée.

 

Image retirée.

 

Image retirée.

La campagne « Réagir peut tout changer » vise à mobiliser l’ensemble de la société française car chacun est concerné et doit se sentir concerné. Et plus particulièrement l'entourage, plus ou moins proche, et les potentiels témoins : il peut s’agir de la famille, des amis, des collègues, des personnes exposées à une scène de violence et/ou ayant eu connaissance de violences.

Campagne 2017 : #NeRienLaisserPasser

Grégoire Margotton (TF1), Bruce Toussain (France TV), Mouloud Achour (Canal+), Xavier De Moulins (M6), et Christophe Delay (BFM) ont accepté le temps d’un spot télé de prêter leur voix à ces propos sexistes encore galvaudés pour mieux conclure ensemble :
« Les violences que subissent les femmes sont multiples, elles n’en sont JAMAIS responsables. Ne rien laisser passer. »

 

Image retirée.

 

Image retirée.

 

Image retirée.

 

Image retirée.

Mettre une main aux fesses d’une inconnue, embrasser une personne sans son consentement, injurier une femme dans la rue sont autant d’actes que beaucoup pourraient encore considérer comme mineurs ou sans gravité. Cette campagne d’information en ligne est destinée en premier lieu à rappeler que TOUT acte d’agression sexuelle et sexiste est puni par la loi, et peut être sanctionné d’une amende et d’une peine de prison.

Campagne 2016 : Lutte contre le harcèlement dans les transports

Dans le cadre des mesures annoncées par le gouvernement, ce spot vise à sensibiliser les usagers des transports en commun pour lutter contre le harcèlement sexuel.

 

Image retirée.

 

Image retirée.

 

Image retirée.

 

Image retirée.

les dépliants

Comment se passe le dépôt de plainte d'une victime de violences sexuelles ou sexistes ?

Le ministère de l'Intérieur a conçu le document Comment se passe le dépôt de plainte d'une victime de violences sexuelles ou sexistes présentant de façon synthétique les différentes étapes d'un dépôt de plainte d'une victime de violences sexuelles ou sexistes.

Dépliants - bonnes pratiques

Agents d’accueil des services publics
Chirurgiens dentistes

Affiche et fiche explicative réalisées par l’ONCD

Dépliant Violences conjugales aide à la prise en charge médicale à destination des médecins - CHU d’Angers

Dépliant et affiche à destination des pharmaciens

Dépliants nationaux

Harcèlement sexistes et violences sexuelles faites aux femmes
Les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes - violences conjugales

Ce dépliant a été réalisé dans le cadre d’un appel à projets de la Commission européenne visant à soutenir des actions de lutte contre les violences faites aux femmes (PROGRESS)

Les mutilations sexuelles féminines, un crime puni par la loi.

Ce dépliant d’information a été réalisé dans le cadre d’un appel à projets de la Commission européenne visant à soutenir des actions de lutte contre les violences faites aux femmes (PROGRESS).

Guides

Violences au sein du couple

Ce qu’il faut savoir - Fiche synthétique à destination des victimes et des témoins - Ministère des Droits des femmes

Lutter contre les violences au sein du couple : le rôle des professionnels - Ministère des Droits des femmes (2008)